LABORATOIRE DE BIOLOGIE ANIMALE APPLIQUÉE BADJI MOKHTAR, UNIVERSITÉ D’ANNABA, ALGÉRIE .
SOLTANI Nouredine est professeur titulaire de biologie à l’UBMA (Université Badji Mokhtar d’Annaba), Algérie. En 1976 et en 1981, il obtient respectivement le diplôme d’ingénieur de l’Institut national agronomique d’Alger (INA) et une MSc en biologie cellulaire et moléculaire par l’Université de Lyon I (France).
En 1987, il a obtenu un doctorat de troisième cycle en physiologie et un doctorat en biologie animale à l’université de Bourgogne à Dijon (France). En 1992, il a réalisé un stage postdoctoral à l’Université de Bourgogne (UMR – CNRS 5548 : Biologie du développement et communication chimique). Il est membre de l’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST) et du Conseil de la Société française de zoologie (SFZ). Le professeur N. SOLTANI a reçu le prix Scopus (Alger, 2012). Il dirige le laboratoire de recherche en biologie animale appliquée à l’UBMA. Au cours de la période (2011-2014), il a également mené le projet du Centre de recherche sur l’environnement d’Annaba. Ses travaux de recherche actuels portent sur les sciences de l’environnement, notamment le mode d’action de nouveaux pesticides sélectifs, l’évaluation des risques éco-toxicologiques des polluants sur les organismes non-cibles et la biosurveillance de la qualité sanitaire des écosystèmes. Il a publié plus de 288 publications techniques, 8 livres et a donné plus de 21 conférences plénières. Il a mené à terme de nombreux projets de recherche liés à la biologie et a supervisé 30 thèses de doctorat.
pour plus de détails: https://www.researchgate.net/profile/Noureddine_Soltani scholar.google.com/citations?user=YLFzgZMAAAAJ&hl=fr