Scroll Top

Malika BOUCHENAK

Laboratoire de Nutrition Clinique et Métabolique Université Oran 1 Ahmed Ben Bella – Oran

 

Malika BOUCHENAK est professeur et directeur de recherche en physiologie de la nutrition à la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l’Université Oran 1. Elle a obtenu son doctorat à l’Université d’Oran, puis à l’Université de Bourgogne (Dijon, France).

Elle est responsable de l’équipe scientifique « Prévention nutritionnelle du risque cardiométabolique » au niveau du Laboratoire de Nutrition Clinique et Métabolique (LNCM). Elle a dirigé le LNCM depuis sa création en 2000 jusqu’en 2019. Elle est rédactrice en chef de la revue algérienne « Nutrition & Santé » depuis 2012, membre rédacteur et arbitre de plusieurs revues scientifiques internationales. Elle est présidente de la Société Algérienne de Nutrition (SAN), et membre financeur de l’Académie Algérienne des Sciences et Technologies (AAST).

Elle était chargée de la licence « Alimentation, nutrition et maladies » de 2006 à 2020, et du master « Nutrition et technologie alimentaire » de 2008 à 2015. Elle a supervisé plus de 25 thèses de doctorat et plus de 60 masters. Elle coordonne plus de 20 projets de recherche nationaux et internationaux sur la nutrition et les facteurs de risque.

Malika BOUCHENAK est nommée parmi les femmes arabes les plus distinguées dans le domaines de la science et de la technologie en 2019, et elle a reçu le prix national de biologie pour ses nombreuses études expérimentales et cliniques sur la malnutrition protéique et le transport des lipides, en 1992, par la Fondation pour la recherche en médecine. Elle a donné plus de 40 conférences lors de congrès nationaux et internationaux, d’ateliers, de tables rondes…. A publié plus de 90 articles dans des revues à comité de lecture, et 3 chapitres de livres, avec un h-index de 24.

pour plus d’informations : https://scholar.google.com/citations?hl=en&user=i2Nf_LcAAAAJ&view_op=list_works