Par: Prof. Noureddine Soltani
Palais de la culture Moufdi Zakaria – Alger, 5 juin 2024.
La surface de la terre est recouverte à 71% par les milieux aquatiques. L’eau est un composé essentiel à la vie et sa préservation est primordiale. Le développement croissant et continu des activités socio-économiques liées aux domaines de l’urbanisme, de l’agriculture, de l’industrie, du transport et du tourisme, a provoqué une dégradation du milieu marin côtier algérien. Les divers polluants résultent pour 80% des activités terrestres et 20% des activités marines.
La première partie vise d’abord à définir quelques notions et à présenter les outils de bio-surveillance. Dans une seconde partie, la conférence est illustrée par un exemple de suivi de la qualité des eaux e utilisant plusieurs biomarqueurs du stress environnemental ont été testés avec succès dont deux nouveaux.
Dans une troisième partie, l’impact de la pollution sur une espèce cible (Donax trunculus) est examiné. Enfin, la quatrième partie est consacrée à l’analyse des métaux lourds (Mn, Zn, Cu, Pb, Cd) dans les sédiments et la chair de cette espèce et à une évaluation du risque de sa consommation sur la santé publique.