Scroll Top

Khedidja Allia

LABORATOIRE DE RECHERCHE EN GÉNIE DES PROCÉDÉS INDUSTRIELS LSGPI- USTHB & ACADÉMIE ALGÉRIENNE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES -AAST

Khedidja Allia est professeur de génie chimique et directrice de recherche, reconnue pour ses contributions significatives au monde universitaire et à la recherche scientifique. Sa carrière remarquable englobe l’enseignement, la recherche et la supervision d’étudiants à différents niveaux, y compris les programmes de doctorat et de maîtrise. Elle a entamé son parcours académique à l’École nationale polytechnique (ENP) d’Alger et a ensuite rejoint l’Université des sciences et de la technologie (USTHB) d’Alger pour créer et développer l’Institut de chimie industrielle.

Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie chimique de l’ENP et a poursuivi des études de doctorat en mécanique des fluides à l’université d’Alger. Elle a obtenu son doctorat en sciences en génie chimique à l’ENP, complété par des études supplémentaires à l’école polytechnique de la Tamise à Londres, en Grande-Bretagne. Ses domaines d’expertise comprennent les systèmes multiphasiques, tels que l’écoulement diphasique, les réacteurs à lit fluidisé triphasique (TFBR), ainsi que le transfert et l’écoulement dans les milieux poreux. En outre, ses travaux en ingénierie environnementale portent sur le traitement des eaux usées et la gestion des déchets solides. Le professeur Khedidja Allia s’est également aventurée dans des sujets transdisciplinaires au sein des sciences sociales et humaines liées à la formation en ingénierie, en se concentrant sur l’éthique et la réduction des risques de catastrophe (RRC). Ses précieuses contributions à la recherche ont été publiées dans des revues scientifiques réputées et présentées lors de conférences nationales et internationales.

Au cours de sa carrière, le professeur Khedidja Allia a joué un rôle essentiel dans de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux, notamment le CNEPRU, le PNR et la technologie des poudres à l’université de Compiègne, en France.

Khedidja Allia a occupé plusieurs postes de direction de grande importance, notamment en tant que directrice du Centre nord-africain pour l’enseignement des sciences de l’ingénieur et de la technologie (NACETE), un satellite de l’UICEE-UNESCO. Elle a par ailleurs été directrice de l’enseignement supérieur au ministère (MESRS) et directrice de l’Institut de chimie industrielle à l’USTHB. De plus, elle a dirigé le département d’ingénierie chimique de l’ENP. Outre ses responsabilités administratives, elle a également présidé les conseils scientifiques de l’Institut de chimie industrielle (USTHB) et du département de génie chimique de l’ENP.  Elle a participé à la coordination des commissions sur la réforme de l’enseignement supérieur et l’adéquation de la formation en chimie industrielle (USTHB) et du département de génie chimique de l’ENP

Elle a assumé un rôle clé dans la coordination des commissions sur la réforme de l’enseignement supérieur et l’adéquation de la formation en chimie industrielle. Elle a également dirigé la Commission des systèmes d’équivalence du Maghreb et joué un rôle important au sein du PURAQ (Pôle universitaire et de recherches Algéro-Québécois).

Le professeur Khedidja Allia est membre de la Fédération américaine des ingénieurs chimistes (A.I.C.H.E) et du Réseau arabe pour l’éthique de l’environnement (ANEE). En tant que membre fondateur de l’AFCARE (Association des femmes managers), elle œuvre activement à la promotion du statut de leader des femmes dans le domaine de l’ingénierie. Elle préside également l’Association scientifique algérienne pour la promotion des sciences de l’ingénieur (TAHENDUS) et contribue aux discussions éthiques en tant que membre du comité consultatif du réseau de bioéthique de la région arabe, un poste qu’elle occupe depuis 2013 sous l’égide de l’UNESCO.

Le parcours remarqué du professeur Khedidja Allia lui a valu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles la reconnaissance du président de la République algérienne, la médaille d’argent du Centre international de l’UNESCO pour l’enseignement des sciences de l’ingénieur (UICEE) à Mumbai, en Inde, la médaille d’or de l’UICEE à l’université polytechnique de Brooklyn à New York, aux États-Unis, et l’ordre de l’UICEE pour l’excellence dans l’enseignement des sciences de l’ingénieur à l’Institut technique du Pirée à Athènes, en Grèce.

Membre de l’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST) depuis 2015 et au-delà de 2023, le professeur Khedidja Allia a eu l’honneur de présider la Commission chargée de la communication et de la médiatisation scientifiques et technologiques (CCMST). Par ailleurs, elle a le privilège de servir dans deux comités de l’IAP : le comité de gouvernance des déclarations de l’IAP et le comité de renforcement des capacités de l’IAP. En 2024, elle a rejoint le comité consultatif international d’ICOME2024, une prestigieuse conférence sur les matériaux et l’énergie organisée conjointement par la section thaïlandaise de l’IEEE, le PSE et le chapitre thaïlandais conjoint de l’IAS/IES/PELS de l’IEEE.