Scroll Top

Habiba Drias

Habiba ZERKAOUI DRIAS

Professeur en Informatique

A l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB)

Membre fondateur De l’Académie Algérienne des Sciences et Technologies (AAST)

Après l’obtention du bac séries mathématiques en 1975, Habiba ZERKAOUI DRIAS a effectué des études d’ingénieur d’état en informatique de 1975 à 1980 à l’Université des Sciences et de la Technologie d’Alger (USTA devenue USTHB).

Elle a poursuivi ses études aux USA à l’université Case Western Reserve (CWRU) Cleveland Ohio où elle obtient le diplôme de Master in Computer Science en 1984.

Elle a entamé une carrière d’enseignant-chercheur à l’USTHB en 1984. De 1988 à 1992, elle a préparé une thèse de doctorat d’état en informatique à Paris6 France qu’elle a soutenue en 1993. Elle est alors promue au grade de Maître de Conférence en 1993. En 1999, elle passe au grade de professeur de l’enseignement supérieur en informatique.

Sur le plan managérial, elle a dirigé l’institut d’informatique de l’USTHB de 1995 à 1998. De 2003 à 2008, elle a occupé le poste de directrice générale de l’institut national d’informatique (INI devenu ESI en 2008). Elle a également contribué dans les organes scientifiques de l’université comme présidente de conseils scientifiques mais également au niveau du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En l’occurrence, elle a initié et supervisé sous l’égide du Ministre, la numérisation de l’opération d’inscription des bacheliers en 2006.  Actuellement, elle gère le laboratoire de Recherche en Intelligence Artificielle (LRIA) de l’USTHB qu’elle a fondé en 2000.

En 2013, Le prix international Scopus Elsevier Algérie en informatique lui a été décerné.

En 2015, elle est sélectionnée sur la base de ses travaux scientifiques et managériaux, par un jury d’académiciens étrangers, comme membre fondateur de l’Académie Algérienne des Sciences et Technologies (AAST), créée à l’occasion sous la tutelle de la Présidence de la République Algérienne Démocratique et Populaire.

Sur le plan pédagogique, elle a enseigné en Algérie comme à l’étranger, l’informatique notamment l’architecture des ordinateurs, la complexité de calcul, la compilation des langages informatiques et les systèmes d’exploitation des ordinateurs. Elle a aussi enseigné l’intelligence artificielle et plus particulièrement, la résolution de problèmes, le data mining, le machine learning, les systèmes multi-agents et l’intelligence en essaim. Elle est l’initiatrice en 2009 du master des systèmes informatiques intelligents (MSII) à l’USTHB, très prisé par les étudiants et reconnu par des universités étrangères. Elle a été responsable de cette formation de 2009 à 2015. Durant ses 40 ans de carrière, elle a publié 3 ouvrages édités par l’Office des Publications Universitaires (OPU). Ces 3 ouvrages se trouvent actuellement dans les bibliothèques universitaires algériennes et servent comme supports de cours pour les enseignants et les étudiants.

Sur le plan de la recherche, elle a publié près de 300 articles de recherche dans des revues et conférences internationales indexées avec plus de 2500 citations Google Scholar. Les résultats de ses travaux de recherche les plus récents en informatique quantique, en intelligence artificielle, en résolution de problèmes, en datamining et recherche d’information représentent des contributions remarquables aux domaines scientifiques et technologiques. Dans le domaine de l’édition, elle a à son actif deux ouvrages scientifiques édité par Springer, un par IEEE et un numéro spécial de la revue ‘International Journal of Advanced Operations Management (IJAOM)’ indexée par Scopus. Elle est membre du comité de lecture de la revue internationale ‘Applied intelligence’ d’un facteur d’impact de 5.3 et éditeur associé pour la revue ‘International Journal of Computer Information Systems and Industrial Management Applications (IJCISIM)’, indexée Scopus. Par ailleurs, elle a dirigé plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux et a dispensé plusieurs expertises nationales et internationales.

Sur le plan de la formation, elle a dirigé 3 thèses de doctorat d’état, 26 thèses de doctorat et 37 projets de magister en informatique spécialité intelligence artificielle. Les lauréats sortants exercent comme enseignants chercheurs dans les universités algériennes mais aussi étrangères. Elle a par ailleurs encadré 31 projets d’ingénieur d’état, 20 projets de masters et 11 projets de licence. Les diplômés en question exercent dans le secteur socio-économique en Algérie mais beaucoup à l’étranger.

En 2015/2016, elle a effectué une année sabbatique à l’université Biccoca-Milano en Italie où elle a enseigné ‘l’Intelligence en essaim’ aux doctorants du département informatique.