Scroll Top

Djillali BENOUAR

UNIVERSITÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES HOUARI BOUMEDIENE ALGÉRIE –

Benouar Djillali est professeur de génie sismique et de gestion des risques de catastrophes à la Faculté de génie civil et directeur de recherche à la Faculté de génie civil de l’USTHB.

A obtenu son doctorat à l’Imperial College, Université de Londres (Royaume-Uni) et son master à l’Université de Stanford, Californie (États-Unis) ainsi que des études postdoctorales à l’Université de Tokyo (Japon). Il est membre fondateur de l’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST). Deux prix internationaux lui ont été décernés pour ses recherches par l’UNESCO et Thomson Reuters. Enseignant et tuteur primé, il a supervisé, co-supervisé ou conseillé plus de 30 étudiants en master et 12 en doctorat. Il a publié en anglais et en français 45 articles dans des revues de renommée internationale et plus de 100 articles dans des conférences internationales.

Il a été membre du comité scientifique de la recherche intégrée sur les risques de catastrophes (IRDR), membre du réseau algérien des risques (AHNet) et coordinateur de Periperi U ( « Partenaires renforçant la résilience des personnes exposées aux risques »), un consortium africain composé de 12 universités africaines, qui constitue un centre international d’excellence (ICoE) du programme de l’IRDR. Il siège dans plusieurs groupes d’experts des Nations unies sur la réduction des risques de catastrophes.

Il est activement impliqué dans la promotion de la collaboration internationale en matière de recherche, notamment en tant que membre de plusieurs sociétés et organisations professionnelles. Il est membre des groupes d’experts des Nations unies suivants :

1) Groupe consultatif scientifique et technologique ONU-arabe pour la réduction des risques de catastrophe (Ar-STAG),

 2)Mécanisme de coordination ONU-arabe pour la réduction des risques de catastrophe,

3) Groupe de partenariat ONU-arabe pour la réduction des risques de catastrophe,

4) Cadre mondial d’évaluation des risques de l’ONU (GRAF),

5) Groupe d’experts UNDRR/ISC sur la terminologie et la classification des risques, et 6 Groupe consultatif scientifique et technologique de l’Union africaine (UA) pour la réduction des risques de catastrophe,

6) Groupe consultatif scientifique et technologique de l’Union africaine (UA) pour la réduction des risques de catastrophe (Af-STAG) (président)

7) Groupe d’experts de l’UNDRR-ISC pour l’élaboration d’un nouveau programme mondial de recherche sur la réduction des risques de catastrophe à perspective 2030 et au-delà.