Une convention-cadre de coopération scientifique et technique a été signée le dimanche 26 mai 2024 au siège de l’AAST à Alger entre l’académie algérienne des sciences et des technologies, représentée par son Président, et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) représentée par son Directeur Général M. Azzedine Oussedik.
Dans sa déclaration, le Président de l’AAST a affirmé l’engagement de son institution à collaborer étroitement avec son partenaire dans le but d’approfondir les connaissances sur différents sujets dans la perspective d’un développement durable basé sur des savoirs actuels et précis.
De son côté, M. Oussedik a déclaré que cette convention, par rapport aux objectifs du programme spatial algérien à l’horizon 2040 et aux défis qui nous attendent, est pertinente compte tenu de la notoriété scientifique des personnalités qui composent l’académie et dont les compétences couvrent plusieurs domaines, notamment la sécurité alimentaire, la gouvernance territoriale, la prospection minière, les effets des changements climatiques.