Une délégation composée de quatorze membres fondateurs de l’Académie Algérienne des Sciences et des Technologies (AAST), s’est rendue à Paris (France) pour participer au colloque co-organisé par l’Académie des sciences de France (ASF) et l’Académie Algérienne des Sciences et Technologies (AAST), les 06 et 07 novembre 2019, sous l’égide du Groupe Inter-académique pour le Développement (GID) auquel l’AAST est affiliée.
Cette rencontre, consacrée au domaine de l’environnement et intitulée Désertification, Environnement, Urbanisation: Enjeux Scientifiques et Technologiques pour l’Algérie, a été l’occasion de fructueux échanges entre les académiciens de l’AAST et de l’ASF et a permis de jeter les bases d’actions concrètes à engager en commun en vue d’un co-développement dans les deux pays et dans la région méditerranéenne. D’autres rencontres, dédiées à l’évaluation de ces actions ou à d’autres thèmes d’intérêt ont été envisagées.
Ce colloque concrétise la première rencontre internationale organisée par l’AAST en collaboration avec une académie étrangère, avec le soutien du GID, sur un thème d’intérêt commun.