Directeur de recherche à la Sonatrach National Oil Company/Institut algérien du pétrole/Académie algérienne des sciences et technologies
Khouja Mohamed , directeur de recherche, Sonatrach National Petroleum Company/Institut Pétrolier d’Algérie. Ingénieur d’État en génie chimique de l’université des sciences et technologies Houari Boumeddin (USTHB, Algérie, 1992). Depuis 1993, il a commencé son activité avec Sonatrach/R & D Center.
A obtenu un magister en géoscience, environnement et risques de l’université Louis Pasteur (Strasbourg) et un Doctorat en génie chimique et environnement en 2008 de l’Institut National Polytechnique de Toulouse en collaboration avec le Centre de recherche sur la matière divisée (CRMD, Orléans, France).
Il a été directeur du département supérieur de la recherche et du développement (2016-2018) et responsable de la direction centrale de la recherche et du développement de Sonatrach (2018-2020). Ses intérêts de recherche se sont concentrés principalement sur l’industrie pétrolière et gazière : chimie colloïdale, ingénierie des réservoirs, environnement et gestion des déchets.
Lauréat du prix de réduction des coûts Sonatrach (2003) et du projet d’innovation supérieure de Sonatrach (2001).
Il est membre fondateur de l’Académie algérienne des sciences et technologies. et membre fondateur et secrétaire général du Groupe algérien de l’argile, associé à la Société internationale pour l’étude de l’argile (AIPEA). Il a publié plus de 80 articles dans des revues spécialisées ainsi que 5 chapitres de livres, un livre de commerce et 5 brevets, et a mené plus de 80 recherches lors de conférences internationales. A Supervisé 13 doctorants et 70 (maîtrise, master et ingénieur).