Laboratoire Bioressources Marines Université d’Annaba
Kara Mohamed Hichem est professeur à l’université d’Annaba en Algérie depuis 2003. Titulaire d’un doctorat en océanographie biologique de l’université des sciences et technologies Houari Boumediène d’Alger en 1998,
Ses activités d’enseignement et de recherche sont orientées vers l’hydrobiologie marine et continentale, avec un intérêt particulier pour la biodiversité, les pêches, l’aquaculture et leurs interactions avec les activités humaines (pollution, espèces envahissantes et changement climatique). En 2003, il a fondé le laboratoire Marine Bioresources. Son équipe de recherche a participé à 15 programmes internationaux (Tassili, PHC Maghreb, AUF, CNRS-PICS, EU-FP7, US-AID, Envi-Med, Amidex, Key initiative Muse, COST), dont 11 en tant chef de projet.
Il a publié 95 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture (h-index = 16, RG score = 34,15), en plus de 3 chapitres de livre. Son dernier ouvrage, en 4 volumes publiés en 2020, est consacré aux lagunes et estuaires méditerranéens et à leurs poissons.
Mohamed Hichem Kara a travaillé en tant qu’expert auprès d’institutions internationales (AUF, FAO, PNUE/PAM, UICN, UE) et a contribué à la mise en place de réseaux thématiques aux niveaux national (RASMER), maghrébine (AMSMER, MAGHLAG) et international (CGPM-MSHP).
Il est admis en 2015 à l’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST) en tant que membre fondateur, et a été son vice-président. Il est co-président du comité des ressources vivantes et des écosystèmes marins de la CIESM (Commission scientifique méditerranéenne), membre du Conseil panafricain de la recherche scientifique en tant que premier membre et élu membre de l’Académie africaine des sciences en 2021.