L’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB) a accueilli du 11 au 16 novembre 2018, la quatorzième réunion annuelle des académies africaines des Sciences (AMASA’14). Cette rencontre était placée sous le thème ’’Développement durable en Afrique: rôle des jeunes et anciennes académies des sciences’’. Le but étant de réfléchir au rôle que pourraient jouer les académies africaines pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 relatif au développement durable, adopté en 2015 par les états membres de l’organisation des nations unies.
Les travaux de la réunion ont été inaugurés par son Excellence Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin, Marie-Odile ATTANASSO, Représentante du Président de la République Son Excellence Monsieur Patrice TALON. Cet événement est associé à la rentrée solennelle de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB).
Le NASAC regroupe 26 pays du continent et tient ses assises chaque année. L’Académie Algérienne des Sciences et des Technologies (AAST) participe pour la première fois à cette réunion. Elle était représentée par Monsieur Mohamed Hichem KARA, Professeur à l’Université d’Annaba, spécialiste en océanographie biologique, membre fondateur et Vice-Président de l’AAST.