Centre International des conventions Abdellatif Rahal – Alger, 25 et 26 Octobre 2023
Après l’intelligence artificielle, l’informatique quantique marquera le début d’une plus grande révolution technologique. Son impact bouleversera notre société en si peu de temps et pourrait perturber le rythme de la vie humaine. L’objectif visé de l’informatique quantique est une accélération vertigineuse de la vitesse de calcul des ordinateurs et de la programmation qui y est inhérente. L’informatique quantique s’appuie sur les lois de la mécanique/physique quantique pour résoudre des problèmes trop complexes pour les ordinateurs classiques. Il concerne le matériel et les logiciels au même titre que l’informatique classique. Il s’articule donc autour de la conception d’ordinateurs quantiques et du développement d’algorithmes quantiques.
Le symposium QSAC’2023 vise à présenter les principaux concepts et techniques des sciences quantiques, notamment l’informatique quantique, la mécanique/physique quantique et la chimie quantique, ainsi que leurs applications. QSAC’2023 offrira une occasion exceptionnelle aux chercheurs, étudiants, ’’startupers’’, entrepreneurs et industriels de se rencontrer autour de cette nouvelle science, d’en apprendre les concepts et de se préparer à appréhender l’avenir avec ses outils avant-gardistes.
Tout comme l’intelligence artificielle, les sciences quantiques sont porteuses d’une grande promesse en termes de qualité de vie humaine. Elles offrent des applications dans de nombreux domaines tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, la chimie computationnelle, la science des matériaux, le développement de médicaments, la bioinformatique, la cybersécurité, l’optimisation de la logistique, les prévisions météorologiques, la cartographie des sols et l’agriculture.